Un groupement d'anciens de grandes écoles se demande comment créer un géant du numérique français. Décidément, la politique industrielle a le vent en poupe.
Et si l'on faisait comme les Chinois ? Ils ont fermé leurs frontières et ils ont copié ce qui se faisait aux USA. Le tour était joué.
Mon premier employeur, Dassault Systèmes, est un des rares succès français du numérique. Comme le dit son créateur, les derniers à acheter son logiciel ont été les Français. Il doit sa réussite commerciale à IBM, qui le distribuait, et qui est allé chercher les premiers clients, chez eux : aux USA et en Allemagne.
Je ne crois pas au numérique. C'est un miroir aux alouettes. Je soupçonne que les grandes innovations sont derrière nous, et qu'elles n'ont rien de magnifique. Tout le reste, cela n'a pas cessé depuis la bulle Internet, n'est que bulle spéculative après bulle spéculative. En revanche la France a un tissu économique riche qui ne demande qu'à être développé. Et si on arrêtait de copier ce qui se fait ailleurs, et on commençait à avoir un peu d'originalité, pour une fois ?