Faut-il faire un stage en start up ? se demandent des jeunes, autour de moi. Le stage en start up, c'est être de son temps ? Non ?
C'est mal prendre le problème. Si le stagiaire est mal payé, c'est qu'il est supposé être en apprentissage. Or, qu'apprend-on dans une start up ? Une start up ne sait rien, elle est ridicule dans tout ce qu'elle entreprend. Ce n'est pas désobligeant de ma part de dire cela : tout l'avantage de la start up est l'innovation qu'elle cherche à mettre sur le marché. Tout le reste elle doit l'apprendre. Elle n'a pas d'histoire et d'expérience. En revanche, les multinationales cherchent de la rentabilité par tous les moyens, et donc ont poussé très loin tout ce qui permet de leur donner de la "valeur".
Autre argument, que l'on oublie souvent. La seule chose que la start up moderne a trouvé, ce sont des fonds. Elle a séduit un investisseur. Quant au marché, elle doit lui courir après. Il est très rare qu'elle l'attrape. Voilà qui est une expérience intéressante, me direz-vous : le risque de l'entrepreneuriat, ce n'est pas dans une multinationale que vous allez le rencontrer ! Effectivement. Mais la recherche de marché est chaotique et brouillonne. En anglais on parle de "pivoting" : les phases "d'exubérance irrationnelle" sont suivies de gueules de bois. On rêve, on doute, mais on ne (se) construit pas. Cela est peut être formateur pour le fondateur, mais pas pour l'inexpérimenté.