samedi 28 novembre 2020

Onze mille

Ce blog a franchi un nouveau millier. Quels enseignements en tiré-je ? 

Il y a un rendement décroissant de "l'enseignement" ! Petit-à-petit, le blog devient un rite. Au fond, c'est une obligation de penser. Le cerveau tend à sommeiller. La vieillesse est un naufrage.

Mais, attention, le rite est dangereux ! Ecrire un article tend à devenir de l'art pour l'art. Le plaisir de raconter une histoire. Surtout, l'art de bien "tourner" un histoire. Une fable, comme La Fontaine. Le fond ne compte plus. On ne pense plus !

Il y a eu des nouveautés, tout de même. De temps à autres, je regarde ce qu'on lit en ce moment de mon blog. Ce qui m'a fait découvrir des articles et des idées que j'avais oubliés, et dont je suis content ! J'ai aussi vu que certains billets avaient une vie propre. Ils ne sont pas tombés dans l'oubli et jouissent d'une popularité quasi constante. 

Leur succès tient du mystère. J'imagine que leurs mots clés ont trouvé une niche chez Google. Ils correspondent à une interrogation de quelques personnes. Mais pas à une question qui intéresse le marché. Ce qui aurait fait qu'on les aurait achetés. 

Aucun commentaire: