mercredi 18 novembre 2020

Michelet et l'universalisme français

Qu'est-ce que l'universalisme ? Un hasard : je lis une introduction, par Aurélien Aramini, à des travaux de Jules Michelet (Philosophie de l'histoire, Champs). 

Michelet, comme Hegel, pense que l'histoire a un sens. (C'est pourquoi il a écrit une Histoire de France.) Pour lui, c'est celle du mythe de Prométhée. La lutte de l'homme contre ce qui l'empêche d'être libre, "lutte contre la nature, la matière et la fatalité". Comme chez Hegel, cette lutte progresse par étapes. La finale est la fusion des individus en une "nation". Cet être collectif à la fois réalise la liberté individuelle, et est doté de sagesse. C'est ce qu'aurait réussi la France, pensait-il, au lendemain de la Révolution de 1830. La Révolution est universelle, parce qu'elle est un progrès de l'humanité vers la liberté, pas un épiphénomène français. 

"C'est bien au peuple fusionnel de la France qu'il convient de conduire l'humanité vers un avenir nouveau en inventant les formes institutionnelles qui garantiront la liberté dans l'égalité."

Les questions de la liberté et de la raison étaient la grande affaire de tous les penseurs européens à l'époque. Quand la raison dominera-t-elle le monde ? On aura, alors, réalisé la liberté pour tous. 

Il est possible que sortir les travaux de Kant et de Hegel de ce contexte leur fait perdre de leur signification. D'ailleurs, ils doivent peut être beaucoup de la fascination qu'ils ont exercée au fait que, contrairement aux travaux français, ils ont été écrits dans une langue mystérieuse. 

Il n'en reste pas moins qu'ils ont posé des questions essentielles, que l'on a peut être le tort d'avoir oubliées. 

Aucun commentaire: