mercredi 4 novembre 2020

Jacobinisme et virus

Il semblerait que, face au virus, toutes les nations soient égales. Il y a celles qui se préoccupent de leurs hôpitaux, et qui confinent, et les autres. Mais quelle différence en termes de résultats ? Quand la poussière sera retombée, le jugement de l'histoire ne portera probablement pas sur le nombre de morts du virus, sensiblement identiques partout ?, mais sur l'économie, le chômage et les dettes, et la force résultante de la nation et de son modèle.

En tout cas, le virus aura montré les limites du Jacobinisme et d'une démocratie non participative. Notre Jacobinisme est basé sur le mythe du souverain éclairé, de Pasteur et de Parmentier apportant la connaissance au peuple. Or, dans ces temps difficiles, c'est le peuple qui a la connaissance, parce que c'est lui qui est au contact de la réalité de l'économie, et de l'épidémie ! 

La légitimité du souverain, dans ce cas, est de faire "remonter" la connaissance, afin d'en tirer un plan d'action qui guidera la collectivité. Car il est placé pour coordonner le groupe. C'est ce que l'on appelle "le changement planifié". 

Aucun commentaire: