Si "je pense donc je suis", qu'est-ce que cela demande, comme effort, d'être ?
Un ami me disait que les gens cherchaient des "gourous". Phénomène "leader" / "follower" des réseaux sociaux ? Peu de choses ont changé depuis ce qu'écrivait Max Weber du désir de "Führer" (leader) des Allemands de son temps ? Première étape de la pensée : l'admiration ? Trouver quelqu'un que l'on a envie de singer. Un "maître à penser".
Ensuite, il y a la critique ? Au sens des Lumières : examen ? Cela demande une enquête. Il s'agit d'aller au delà de ce que les "leaders d'opinion" (les journaux, par exemple) disent. En bon français, nous appelons ce procédé "fact checking". Quelles sources utiliser ? Jusqu'où creuser ? Pas simple. Regardez le nombre de fois où ce blog a changé d'opinion sur la question du coronavirus ou sur MM. Sarkozy, Hollande, Macron, Obama ou Bush, ou encore sur Mme Merkel ! (Quant à M.Trump, c'est un type américain classique, et il fait la une des journaux depuis des décennies.)
La "critique" est l'instruction de dossier que fait un juge. Elle doit produire une conviction, une envie. C'est là où s'arrête la raison, car, comme l'affirment les neuroscientifiques, la raison ne sait pas décider.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire