jeudi 19 novembre 2020

Boom économique : une question de reconnaissance ?

Depuis deux ans, je mène une enquête : la PME française a un potentiel ignoré, comment le développer ? Pourquoi me poser cette question ? Si la PME décollait, les maux de notre société disparaîtraient. 

Mais aucune idée qui ressort de mon étude ne motive le dirigeant. Grande frustration. 

Mais, voilà une surprise. "Vous êtes la première personne qui me dit que je suis important". Le dirigeant se croit un paria ! "Si j'étais aux USA, je n'aurais pas deux restaurants, mais quinze". Pas parce que la vie des affaires est plus facile là-bas, mais parce que la société encourage l'entrepreneur à se dépasser. Et si le dirigeant, au lieu d'investir dans le développement de son entreprise, s'offrait de petits luxes, pour lutter contre la déprime ? 

Le dirigeant aurait-il besoin de reconnaissance ? Et si c'était la condition d'un boom économique ?

Autre observation : le dirigeant, comme nous tous, semble rechercher un sens "non financier" à sa vie. 

Devrait-on lui dire qu'il est le médecin de l'économie ? C'est à lui de nous sauver de la crise économique, en poussant à fond son entreprise ? Tant pis s'il s'enrichit au passage ?

Aucun commentaire: