Petit recueil de textes, publié en 1969, trouvé au fond d'un placard. Qu'apprend-on sur 1936 ?
Cela paraîtra évident, mais à tort : l'Europe est prise entre le fascisme et le bolchevisme.
Hitler veut éradiquer le communisme. Le reste de l'Europe, décadente, va s'effondrer. La transformation de l'Allemagne qu'il a réussie est en trompe l'oeil. Il n'a comme issue que la guerre.
L'URSS est, elle aussi, dans une mauvaise passe. Elle a besoin de motivation capitaliste pour produire ! Staline procède à des purges.
La guerre d'Espagne est la répétition de leur lutte future. L'opinion de Churchill, probablement celle des autres européens, est que la victoire de Franco est préférable à celle du camp soviétique.
Quant à l'Angleterre et à la France, elles ne sont que l'ombre de leur passé. L'Angleterre semble anesthésiée. La France est, un peu comme l'Espagne, affrontement entre fascistes et communistes. En 36, les ouvriers paralysent les usines. Croient-ils à la lutte finale ? Il faut que le parti communiste intervienne pour les remettre au travail. L'armée prétend que, sans mobilisation générale, elle ne peut répondre aux provocations de Hitler. Elle ne fait donc rien. Les partis de gouvernement ne sont probablement guère mieux.
L'erreur est humaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire