Qui était Pierre Messmer ? Souvenir lointain de lui en premier ministre. J'avais pensé en ces temps qu'il était une gloire du gaullisme de second ordre que l'on avait sorti d'un placard. Tous ces héros de la résistance n'étaient plus de leur temps.
En fait, il n'en était rien. C'est du moins ce qui semble ressortir d'un entretien avec France Culture. Apparemment quelqu'un de droit et de posé. Avec un sacré courage : il a mené une charge à la baïonnette à El Alamein, et il a perdu, comme il se devait, la moitié de ses hommes, mais il a dit à son supérieur tout le mal qu'il pensait de sa tactique, ce qui n'est pas l'usage dans l'armée, et il s'est évadé d'un camp vietnamien, ce que bien peu de gens ont réussi. Pour le reste il a été neuf ans ministre de la défense, et ce au moment de la guerre d'Algérie. Puis, comme Jacques Delors plus tard, alors qu'il avait dirigé le pays pendant la maladie de G.Pompidou, il a pensé qu'il n'avait pas les compétences pour être président de la République.
Apparemment, il n'était pas convaincu par l'utilité de la réforme du septennat et par l'euro. Dans ce dernier cas, il voyait qu'il y avait incompatibilité entre une monnaie unique et une politique sociale française généreuse. Ce en quoi il avait probablement raison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire