"pour le rebond des territoires en sortie de crise, les solutions viendront des territoires. Ils ont été touchés de manière différenciée par la crise ce qui les pousse à reprendre leur destin en main. Il appartient à l’Etat de les accompagner dans cet élan. La stratégie c’est coopérer, territorialiser et régénérer." Le député Jean-Noël Barrot publie un rapport concernant le "rebond économique des territoires". (Interview.)
Autrement dit, on s'attend à ce que la relance parte d'en bas, du "territoire", d'un morceau de France qui a une cohérence interne. Pour réussir, l'union, locale, fait la force (coopérer), il faut faire effet de levier sur ses atouts (territorialiser) et adapter ses ressources à la demande locale (régénérer), notamment en modifiant, localement, l'offre de l'Education nationale.
Non seulement le changement n'est plus imposé d'en haut, non seulement l'Education nationale ne fait plus la loi, mais, on ne nous dit plus que le Français est un inadapté.
Qu'est-ce qui a changé ? C'est la fin de la parenthèse asiatique. Il n'y a plus de main-d'oeuvre "à bas coût". Les chaînes de fabrication et d'approvisionnement qui n'ont besoin que d'hommes-robots, c'est fini. Hier, c'était à l'homme de s'adapter à l'entreprise, maintenant, c'est à l'entreprise, et à la nation, de tirer parti du talent humain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire