Relisons Michel Winock ? (La fièvre hexagonale.) L'affaire du vaccin ne ressemblerait-elle pas à une des guerres civiles dont nous avons le secret ?
Quels en sont les ingrédients ? On s'insulte au nom de grands principes. D'un côté, on affirme qu'il n'y a que les imbéciles qui ne comprennent pas l'efficacité absolue du vaccin, et de la science en général. De l'autre, on parle d'étoile jaune. Comme les deux ont tort, et qu'ils ont en face d'eux des gens très intelligents qui peuvent le leur démontrer, cela peut durer longtemps.
Et c'est pour cela que, jadis, tout se terminait dans le sang, et quasiment le génocide, si l'on pense aux Huguenots. Il y a, peut-être, tout de même, un progrès.
Ce que nous ne parvenons pas à comprendre, c'est que le monde est complexe. Il n'y a pas d'absolu. Le vaccin est un pari façon Pascal, et il est dans la responsabilité du gouvernement d'imposer ce qu'il pense bon pour la collectivité (quitte, ensuite, à passer en jugement). Surtout, le grand problème est que nous sommes incapables de profiter de l'intelligence collective. Du coup, le sort de tout un peuple se retrouve entre les mains d'une personne qui a déjà bien assez à faire sans cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire