Depuis dix ans, je reçois régulièrement des mails, de la même personne, m'annonçant un crash financier, pour demain. Le crash final.
Ma théorie, sur cette question, est que la spéculation est durable, simplement parce que, dès qu'une bulle éclate, les banques centrales la regonflent. D'ailleurs, elles gonflent même, comme actuellement, quand il n'y a pas de bulle. Keynes a gagné, par KO.
Il y a des gens qui sont sous le robinet, des financiers, ou, ce qui est équivalent, des dirigeants salariés de multinationales ou des fondateurs de start up. Les virtuoses de la bulle. Ils s'enrichissent à chaque gonflage. Ensuite, ils ne savent pas quoi faire de leur argent. Alors, ils l'investissent dans une nouvelle bulle. Et, quand elle éclate, on leur redonne de l'argent pour rejouer. Si cela ne provoque pas de crise sociale, c'est parce que cette spéculation ne touche pas les biens de grande consommation, à l'exception de l'immobilier (d'où les gilets jaunes). Et peut-être aussi parce que la démocratie parvient à contenir la volonté de domination de l'oligarque.
C'est une théorie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire