Le vaccin est-il efficace contre le coronavirus ? Une étude dit que c'est mieux que rien. Le vaccin n'empêche pas totalement d'être contaminé ou d'être contaminant, loin de là. Mais, si une grande part de la population est vaccinée, cela devrait significativement ralentir la diffusion de la maladie.
Voilà qui est nouveau, et qui explique peut-être bien des réticences. On pensait que les vaccins étaient totalement efficaces. On en découvre un qui ne l'est pas. Et il va falloir faire avec les variants, qui lui demanderont probablement de s'adapter (s'il y parvient ?)... Quelques observations :
- Le "bug" de la communication du gouvernement, et de la presse, vient peut-être de là : elle est extraordinairement agressive, accusant les récalcitrants d'arriération, alors que le vaccin n'est qu'un pis aller, quasiment un aveu d'impuissance. Dans ces conditions, l'humilité ne serait-elle pas le principe de communication le plus efficace ?
- Notre science est peut-être en train d'arriver à ses limites. L'économie parlerait probablement de "rendements décroissants". Il va certainement falloir envisager d'autres champs de recherche que ceux que nous labourons depuis quelques siècles.
1 commentaire:
Pas d'accord : le vaccin est efficace, la grande majorité des nouveaux cas se produit chez des personnes non vaccinées.
Ce qu'on oublie, c'est que la vitesse de propagation ne depend pas de la taille de la population, mais du nombre de contacts possibles dans une journée... L'exponentielle, si tu la multiplie par 1/2, reste une exponentielle.
Enregistrer un commentaire