dimanche 26 avril 2009

Chinois en panne

Complément sur la contribution de la Chine à la crise.

  • Un mécanisme derrière la crise serait une Chine qui tire de la crise de 97 l’idée qu’il faut faire des économies, et qui les place au USA, l’afflux d’argent épuisant les placements sûrs et encourageant l’industrie financière locale à en créer des artificiels. (The Economist en petite forme, Cause de la crise : le grand déséquilibre, Global imbalances threaten the survival of liberal trade.)
  • Il semblerait plutôt (China’s Dollar Trap) que la Chine ait joint l’utile à l’agréable : en investissant en dollars, elle faisait baisser le prix relatif de sa monnaie, ce qui était bon pour ses importations. Maintenant, elle se trouve prise au piège d’une montagne de bons du trésor américain, qu’elle ne peut pas vendre sans faire baisser le dollar et leur valeur.

Question : l’Amérique essaie de relancer son inflation, la Chine ne peut-elle pas être tentée de bloquer le mouvement pour protéger ses avoirs ? N'aurait-elle pas intérêt à vendre ses bons pour augmenter le prix de sa monnaie, abaisser le prix de ses importations et favoriser sa consommation intérieure ?...

Aucun commentaire: