Article de Tom Wolf du FT.com du 2 décembre. Monde divisé en deux : d’un côté, un petit club de mercantilistes qui accumule, de l’autre quelques cigales. Les premiers, en refusant de changer de stratégie, menacent l’équilibre mondial et leurs propres intérêts.
- Premier club : Chine, Allemagne et Japon. Et Opep. (83% des surplus mondiaux.)
- Second club : USA, Espagne, Angleterre, France, Italie et Australie (70% des déficits mondiaux).
Plus subtilement, il y aurait d’un côté l’Europe avec l’Allemagne et ses débiteurs, et de l’autre le reste du monde : USA face à Chine et Japon.
J’ai déjà parlé de la Chine. Et l’Allemagne ? L’Allemagne, depuis la fin de la guerre, est le citoyen du monde modèle... Et si quelques démons anciens n’étaient pas morts ? Une politique économique nationaliste orchestrée comme une guerre, dont l’enjeu est la destruction des compétences productives étrangères ? Ainsi qu’un mépris des plus grands pour l’incurie du reste du monde ?
L’Europe a servi à contenir ses excès. À chaque tentation (comme lors de sa réunification), elle s’y est investie un peu plus. Aujourd’hui ?
Compléments :
- Les origines de la pensée économique allemande : LIST, Friedrich, Système national d'économie politique, Gallimard, 1998.
- Et son application aux énergies renouvelables : Protectionnisme : Allemagne 1, Angleterre 0 ?
- L’Europe : OLIVI Bino, GIACONE Alessandro, L’Europe difficile, Folio, 2007.
- La Chine : Pékin défie le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire