jeudi 13 août 2009

L’Angleterre victime du libéralisme

« Tout ceci laisse l’Angleterre dans l’impasse. Les lampes pâlissent, mais les objectifs verts sont un argument contre de nouvelles centrales à charbon, le souci de la sécurité d’approvisionnement rend le gaz risqué, le manque de temps exclut le nucléaire, et les énergies renouvelables n’arrêtent pas de susciter l’interrogation quant à leur potentiel. » « le modèle d’énergie libéral pour lequel (l’Angleterre) a fait un prosélytisme long et assidu a des ratés et a besoin d’une révision ». (Dark days ahead.)

Les précédents gouvernements anglais ont cru qu’un marché libre de l’énergie allait s’installer en Europe, et qu’il ne servait à rien de s’intéresser à la question de l'énergie. Malheureusement ils ont été les seuls dans ce cas. L’Angleterre se retrouve aujourd’hui sans marché où s'approvisionner, et avec une capacité de production en fin de vie, qui ne pourra répondre à ses besoins dès 2015. (How long till the lights go out?)

Que faire ? Construire des centrales à gaz et à charbon, renoncer à combattre l’effet de serre et être dépendant de Wladimir Poutine. Les anciens avocats du laisser faire pressent l’état d’intervenir (d’autant plus que les banques sont nationalisées).

Aucun commentaire: