mardi 12 juin 2012

Famille américaine : retour aux années 90

Une famille hypothétique, plus riche que la moitié des familles de la nation et plus pauvre que l'autre moitié, avait une richesse nette de 77.300$ en 2010 contre 126.400$ en 2007, a dit le Fed.
Intéressante analyse. La classe moyenne américaine n'est pas plus riche que dans les années 90 ! La richesse de la classe moyenne, c'était sa maison, dont le prix s'est effondré. Celle des plus riches vient des revenus du capital, qui se sont apparemment maintenus. Celle des plus pauvres vient en partie des subventions de l'Etat, qui ont augmenté... (Family Net Worth Drops to Level of Early ’90s, Fed Says - NYTimes.com)

Bref, les classes moyennes se sont faites écrabouiller. Curieuse situation pour quelqu'un comme moi qui vient d'une ère où l'on ne parlait que d'un progrès continu. Curieux aussi si l'on se souvient du discours qui a été tenu récemment sur les vertus du libéralisme triomphant.

Je me demande si le danger de notre situation actuelle n'est pas que, même si les solutions qu'ils proposent sont pires que le mal, seuls les partis politiques extrêmes parlent de la réalité. Les partis traditionnels sont dans l'idéologie et le déni.

Aucun commentaire: