Le cas. Soit un
individu. Que peut-il dire sur Internet ? Que doit-il ne pas dire ?
Quelles sont les conséquences d’une prise de parole ? Devons-nous avoir
une stratégie de publication sur Internet ?...
Au fond, pour bien utiliser Internet, il faut être
responsable au sens de la loi française. C'est-à-dire assumer les conséquences
de ses actes.
Attention aux traces ! Tout ce que l’on y publie peut
être retrouvé par Google. (Facebook fournit un espace, un peu, protégé.) Les
risques ? Multiples et subtils : paraître puéril (le pire ?),
diffamation involontaire, révéler ses absences à un cambrioleur, etc.
Mais il y a aussi du positif - tout aussi subtil. Internet nous
permet de dire du bien de celui dont on en pense le plus : soi. C’est un
moyen unique d’expression de son narcissisme. Mais ce narcissisme, s’il est exprimé
intelligemment, peut avoir le même effet que la communication d’une
entreprise : il fait de nous une marque, « moi 2.0 ». Pour cela, tout tient à la « manière de le dire ». Ce n’est pas
tant le fond qui compte, que sa « capacité
à se mettre en valeur ». Nous pouvons tous être séduisants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire