On n’a jamais autant parlé de méditation. Le jardin du Luxembourg n'a jamais autant compté de pratiquants des gymnastiques chinoises. Fait de société : si je comprends bien, le principal bénéfice de la médiation est de combattre les conséquences du stress (par exemple
maladies cardio-vasculaires, trouble des fonctions digestives, reproductives...).
Qu’est-ce que méditer ? Apparemment, c’est
déconnecter nos mécanismes de pensée ordinaires. (Mettre en veille la partie « supérieure »
du cerveau ?) C'est soit se fondre dans le mouvement de la nature, soit se plonger dans sa propre vie interne.
Compléments
- Le paysan tibétain semble méditer naturellement. Peut-être était-ce le cas des paysans de l’ancien temps : ils étaient plus mus par la nature que par leur propre volonté ? Ou plutôt leur volonté s'était fondue dans celle de la nature ? Est-ce pour cela qu’ils n’avaient pas besoin de vacances, alors qu’elles nous sont absolument nécessaires ? Ils ne subissaient pas de stress. Le stress: signe que l'on nous impose quelque-chose qui est contre nature ?
3 commentaires:
Les études réalisées sur le cerveau de moines en méditation et les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau montreraient que la méditation modifierait "notre cerveau" et le résultat serait de façon extrêmement schématique de modifier notre rapport aux évènements de la vie. Plus précisément en faisant en sorte de capitaliser sur les moments de bonheur et de mieux accepter les moments de difficultés.
Je recommande le dernier livre de Christophe ANDRE "méditer jour après jour"
Remarquablement intéressant!
Il va falloir se pencher sur la question...
En fait, la méditation est un entrainement de l'esprit qui vise à développer son attention à soi-même et aux autres. Ainsi, il est beaucoup plus simple de se connecter à l'instant présent et de vivre pleinement sa vie.
Pour découvrir les 20 idées reçues sur la méditation: http://lapleineconscience.com/wp-content/uploads/2012/01/Les-20-idees-re%C3%A7ues-sur-la-meditation2012.pdf
Cordialement
Enregistrer un commentaire