Effectivement, notre éducation, nationale ou parentale, vise
à la conformité. Cela a un effet inattendu chez l’enfant. Le refus de l’arbitraire
et de l’enseignement. Mais aussi une propension naturelle à résister à la
tyrannie. Le Français courbe la tête tout en sachant qu’il a raison. Il attend
son heure. Il montrera un jour ce qu’il sait faire. Lorsqu’il aura le pouvoir. Lorsqu’il
sera enseignant, dirigeant ou parent.
N’ayant pas été de petits rois nous ne croirons jamais
pouvoir façonner le monde. Il n’est qu’arbitraire. C’est pour cela que nous ne
nous intéressons pas à ses affaires, contrairement
à l’Anglo-saxon. Perte de temps. En revanche, nous pensons que nous
pourrons tirer profit de ses dysfonctionnements. Ne sommes-nous pas capables d’exploits
quand cela nous chante ? Entre les mains d'un Anglo-saxon ou d'un Germain, ce complexe de supériorité, et l’aveuglement qui va avec, nous est fatal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire