samedi 1 août 2015

Trois conseils pour communiquer une nouvelle désagréable

Je dois être la seule personne qui n'est pas en vacances. Un second journaliste me questionne sur un problème de management : comment communiquer une nouvelle désagréable à son équipe ? Même cheminement intellectuel que dans le cas précédent. (En analysant mon passé, je découvre que l'on m'a beaucoup utilisé comme messager de mauvaises nouvelles...) Résultat du brainstorming : 
  • Il faut y croire. Ce qui signifie commencer par chercher les arguments qui justifient la décision. Ensuite, dire pourquoi, un pourquoi imparable, plutôt que comment. Évoquer la confiance dans la compétence du management. 
  • Ne pas masquer les difficultés. Paradoxalement, j'ai constaté que plus le message est dur mieux il passe. Oui, il y aura des problèmes. Mais on est là pour les résoudre. Si vous avez des difficultés, vous m'en parlez. 
  • Objectif : optimisme. Voir le billet précédent

Aucun commentaire: