samedi 15 août 2015

Génération Y

Qu'est-ce que la génération Y ?, se demandaient des amis. Wikipedia explique qu'il s'agit des gens nés entre 1980 et 2000. Et que Y pourrait signifier "why ?". Qu'est-ce que j'en observe dans l'échantillon peu significatif des jeunes que je rencontre ? 

L'idée peut-être que c'est le résultat de la massification de l'enseignement supérieur. Ils ont été élevés hors sol. Ce sont des gens de théorie. Deux caractéristiques me semblent, mais je ne prétends pas à la rigueur scientifique, être les leurs :
  • Une absorption sans aucun esprit critique des idéologies à la mode, théories à la fois de gauche et de droite. On a donc un curieux mélange de théorie du genre, de mariage pour tous, de globalisation, de carriérisme, d'argent comme mesure de la valeur... 
  • Une incapacité totale à faire. Un besoin de guides. Ils semblent ne pas avoir eu de parents, et en avoir un grand besoin, à un âge où on est supposé s'en être affranchi. 
Tout aussi peu scientifiquement, je vois le bon côté de cette génération. Je pense que sa force est de ne pas être cynique. Elle a quelques nobles idéaux. Pour peu qu'elle trouve des personnes qui lui donnent un coup de main pour devenir autonome, elle les réalisera peut-être. 

Aucun commentaire: