samedi 14 septembre 2019

Grève à la RATP

Comment trouver des solutions de contournement à la grève de la RATP ? se demandait un article. Restez chez vous...

Eh bien, j'avais rendez-vous à Paris. Heureusement, la ligne 14 est automatique. Contrairement à ce que j'avais lu, elle était presque vide. Et c'était la ligne de mes rendez-vous. Seule surprise : je devais passer par la maison de la RATP ; j'y ai vu un grand nombre de CRS. Les employés de la RATP seraient-ils des voyous ?

N'y a-t-il pas quelque-chose d'anormal dans la capacité de certaines personnes à arrêter tout un pays ? C'est un artefact culturel, selon moi. La RATP, comme tout service public, n'est pas dirigée. Elle est une émanation de l'Ancien régime. Il y a des nobles, d'un côté, et la plèbe de l'autre. Elle est en grande partie laissée à elle-même.

Ne serait-il pas temps de changer ?