mercredi 11 septembre 2019

Proust et la nature du changement

"La vie, selon son habitude qui est, par des travaux incessants d’infiniment petits, de changer la face du monde" (Marcel Proust, Albertine disparue). 

Cette phrase de Marcel Proust correspond à une des constatations de ce blog. Sans que l'on sache comme cela est arrivé, notre vision du monde a changé totalement en quelques décennies. Ce que nous croyons comme des lois de la nature est diamétralement opposé aux certitudes de la société de mon enfance. 

Mais, j'ai aussi observé que les forces à l'oeuvre ne sont pas qu'inconscientes. Ce blog parle souvent des techniques dites "d'influence". Ces techniques permettent, justement, de faire basculer l'opinion sans qu'elle s'en rende compte. 

Exemples ? Vous avez dû entendre que l'on vous disait que vous n'étiez pas des citoyens, mais des contribuables, que l'école n'est pas un moyen de se libérer, mais un esclavage, que la sécurité sociale est un montage de Ponzi, qu'il ne faut pas parler d'usagers de la SNCF, mais de clients, etc. Au début, cela peut vous paraître ridicule. Mais, un jour, vous découvrez que c'est l'opinion commune. 

Ce qui est surprenant, c'est que ces techniques semblent avoir quelque-chose d'officiel dans le monde anglo-saxon. On les retrouve évoquées sans honte dans des articles écrits par des gens de bien. Peut-être faut-il en revenir aux Grecs et aux Romains, dont l'élite était formée à l'art du discours, qui avait pour objet d'emporter l'adhésion du peuple ? Dans ce type de culture la fin justifie les moyens ? Et celui qui réussit le doit à son talent, quelle que soit la façon dont il a procédé ? 

Mais peut-être que ce n'était pas ce genre de changement que Proust avait en tête...