mercredi 4 septembre 2019

Reproduction des élites

Je disais à un étudiant de grande école de commerce que la meilleure façon de trouver un stage était l'annuaire des anciens élèves de son école, et les parents de ses camarades.

J'ai alors pensé que, de mon temps, ce n'était pas le cas. Les parents de mes camarades étaient, généralement, de petits fonctionnaires ou employés, leurs grands parents étaient des immigrés ou des paysans. S'il y avait des sortes de dynasties, c'était des dynasties d'intellectuels. Et elles étaient rares. En fait, la reproduction des élites se trouve dès la terminale : j'ai été surpris d'entendre qui étaient les parents des camarades de la fille d'un ami. Il y avait des associés d'Ernst et Young, des descendants d'une des plus riches familles roumaines, etc. (J'avais aussi un "camarade" roumain, mais, lui, avait fuit la Roumanie soviétique, par ses propres moyens...)