Etes-vous libéral ?
Mot mystérieux.
Le Robert dit, en substance, pour libéralisme : 1) liberté politique, de conscience, individuelle (vieilli) ; 2) le libre jeu de l'entreprise ne doit pas être entravé (moderne) ; 3) respect à l'égard d'autrui.
Aux USA, les "libéraux" sont les démocrates, donc la gauche ("bobo" - riche).
En France, les libéraux, lors des dernières élections, votaient F.Fillon. On les dépeint ordinairement comme des habitants de Neuilly. Autrement dit des rentiers âgés, qui défendent leurs avantages acquis, et ne reconnaissent pas leur dû à la collectivité.
Etrangement, si l'on en reste à la définition 2) du Robert, autour de laquelle les acceptions modernes de libéralisme semblent tourner, il y a un sens de "libéral" qui n'est pas exploité. Dans le domaine de l'entreprise, la France fait preuve d'une extraordinaire hypocrisie. Officiellement, il est honteux d'être entrepreneur. Malheureusement une nation sans entreprise, ce n'est rien, même pas l'Union soviétique. Elle a donc transformé l'entrepreneur en un criminel en sursis, sur le dos duquel elle vit, sans le dire.
Et si le libéralisme consistait à réconcilier la nation avec l'entreprise ? Et à faire de l'entreprise un membre de la société dont elle est fière ? Le "champion national" au sens propre ?