mardi 24 septembre 2019

Altruistes de tous les pays unissez-vous ?

Un dirigeant d'agence de développement local me disait avoir dû affronter politiques, et services de l'Etat. Paradoxal. Ne sont-ils pas au service de l'économie ?

Mais logique. Exemple : une chambre de commerce dépendant pour son financement de l'implantation d'entreprises, va chercher à les faire venir sur son territoire, quitte à aller contre des intérêts supérieurs.

Qu'a-t-il fait ? Il est parti d'en bas. Petit à petit il a tissé un réseau d'entreprises qui se sont mises à s'entraider. Ce réseau s'est étendu au delà de son territoire, et même à l'étranger. Puis il a trouvé des alliés dans les services de l'Etat, et chez les politiques. Si bien, qu'à la fin, l'ensemble du territoire s'est mis à parler d'une même voix. Certes, la contribution de chacun n'est pas identique, et les coups de Jarnac surviennent encore, mais l'édifice est résilient.

Cette histoire m'a rappelé une théorie de Chester Barnard. Pour lui l'entreprise est construite sur une colonne vertébrale "d'executives" (en anglais), dont la caractéristique est d'être mus par l'intérêt général. Les autres membres de l'entreprise sont des égoïstes.

Et si, ce dernier demi siècle, les égoïstes avaient pris la place des altruistes ? Et si le changement en cours était un retour des altruistes à leur poste de combat ? Altruistes qui se cherchent à tâtons ?