samedi 14 septembre 2019

Edgar Morin et le changement

L'autre jour Edgar Morin présentait son dernier livre à France Culture. Il parlait aussi de sa vision noire de la société, de "La voie", le changement qu'il préconise, et du peu d'espoir qu'il a que ce changement se fasse.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec lui. Je crois que les problèmes du monde ressemblent à ceux de l'entreprise. Quand on rencontre une entreprise qui va mal, on constate des dizaines de problèmes. De la gestion des ressources humaines au contrôle de gestion en passant par la vente, rien ne va. C'est désespérant. Edgar Morin fait ce genre de diagnostic pour le monde. Et c'est, aussi, déprimant.

Mais l'entreprise se transforme. Comment ? Ce qui est premier est ce qu'Edgar Morin appelle "l'éros". Pour une raison difficile à comprendre, l'entreprise croit soudainement au changement. Elle démarre et, petit à petit, mais étonnamment vite, tout se met à marcher. En fait, il me semble que la phase de désordre qui précède le changement a été une phase de créativité inconsciente. Et l'inconscient, contrairement à la raison, est systémique. Ce que l'on appelle changement serait, donc, l'accouchement par la raison de l'inconscient.