mercredi 25 septembre 2019

Care

"Care". J'ai commencé à entendre ce mot il y a quelques années. Une façon de le définir est de parler d'empathie. Nous devons aider celui qui souffre. Une autre façon de le définir est de l'opposer au "développement personnel", qui affirme que l'individu peut se tirer de tout. Et qu'il ne sera homme, libre, que s'il n'attend rien de personne. (Message des films de Clint Eastwood.) L'un est de gauche, l'autre de droite.

J'ai repensé à cette doctrine en regardant des photos de famille. Je ne suis pas loin de voir la vie de mes parents comme une illustration de la misère des classes moyennes. Je suis triste pour eux.

Et pourtant, en y réfléchissant, j'ai compris que j'avais tort. Ils ont eu un rêve, et ils l'on réalisé. C'est, au fond, ce que voulait me dire ma mère, juste avant sa mort, lorsqu'elle m'a donné un livre de photos (ce qui m'avait dévasté). Regarde, j'ai réussi ma vie. Et la tienne.

Il n'y a rien de plus dangereux que l'idéologie. Surtout quand elle est bien pensante.