dimanche 15 septembre 2019

L'homme politique contre le peuple

Le Brexit oppose les parlementaires au peuple. C'est le principe de la démocratie anglaise qui tremble.

"Si on nomme des représentants et des porte-parole (...) on aura vite fait de reproduire le système et fonctionner de haut en bas comme les crapules qui nous dirigent" disent aussi des Gilets jaunes, cités par un article de la Vie des idées. Il se conclut ainsi : "Loin de glisser vers des thématiques xénophobes, l’agenda des Gilets jaunes a évolué, selon une certaine cohérence, de la justice sociale vers la question démocratique (...) Comme si, désormais, la question de la démocratisation des institutions était le préalable à la résolution de la crise sociale..."

Les Grecs pensaient que la politique était un travail à plein temps. Seul un homme riche pouvait s'y livrer. Effectivement, les questions politiques sont d'une telle complexité que notre vie professionnelle ne nous laisse pas le temps de nous faire une opinion solide. En conséquence, il ne semble pas qu'il y ait d'autres voies que la représentation. Alors, comment faire pour qu'elle ne suive pas ses intérêts propres ?

Les économistes parleraient, sans doute, de la "théorie de l'agence". Il faut trouver un moyen pour que le représentant ait les mêmes intérêts que les représentés.