lundi 9 septembre 2019

Les hasards de Twitter

Ce blog parle de changement et est un exemple de changement. Il existe depuis 11 ans. Sa forme et son fond ont beaucoup changé. Puis, l'un et l'autre se sont stabilisés. La forme d'abord. Quant au fond, il a été soumis à des "restructurations" radicales, à des "changements de rupture" diraient peut-être les universitaires, à mesure que ma vie se compliquait et que je devais réduire le temps que je lui consacre, et, surtout, que je consacre aux sources qui l'alimentent.

Récemment, il a connu un petit changement de forme. J'intègre dans mes billets des représentations de tweets. Cela ne me demande pas beaucoup d'efforts, leur donne un peu couleur, et, du même coup, intègre le lien de l'article que je cite.

Cette idée est le fruit du hasard. J'ai toujours cherché à avoir une revue de presse d'articles de fond. C'est l'usage que je fais des réseaux sociaux. Et ça marche plutôt mal. Donc, j'avais programmé Twitter pour cela. Mais je ne le regardais pas. Jusqu'à ce que je ferme les commentaires de ce blog (parce que l'intelligence artificielle me reconnaît comme un robot, et m'empêche d'enregistrer mes réponses à commentaire), et qu'Hervé Kabla se mette à commenter mes billets sur twitter. J'y suis donc venu, et ai constaté que je pouvais y trouver des idées et des illustrations...