jeudi 19 septembre 2019

Les charmes du territoire

Discussion avec le directeur d'une agence de développement. Il attire mon attention sur un fait curieux. Un "territoire" doit donner de lui une bonne image, pour attirer entreprises, employés, investissements. Et pour connaître l'image d'un territoire, il suffit de taper son nom sur Internet.

Il fait l'exercice avec Sevran, ville où est installé un de mes clients. Voici ce qui sort, en dehors des informations pratiques, en page 1 de Google, puis en page 2 : "Sevran une ville toujours minée par la pauvreté et le communautarisme - Le Figaro ; La ville de Sevran en a «rat-le-bol» - Le Parisien ;  Sevran : abandonné dans un quartier pavillonnaire avec une balle dans la tête - Le Parisien".

Dans les "recherches associées", en troisième position, on trouve "Sevran crime".

Imaginez, me dit-il, qu'on propose un emploi à quelqu'un à Sevran. Ses enfants vont se renseigner. Voudront-ils s'y installer ?

En l'écoutant, je me suis demandé si le pouvoir politique n'était pas, trop longtemps, passé à côté de ce type de constatations. Et s'il ne s'était pas trompé de priorités.