Une question importante m’est apparue lancinante et claire dans mon esprit : comment les soi-disants professeurs ou top experts avaient-ils obtenus leurs titres et leurs diplômes, tant le flou artistique dans lequel ils nous ont entrainés a duré longtemps, et tant ils nous ont montré le contenu très partiel, voire parcellaire de leurs connaissances ? Leur présence quasi quotidienne à la Télé sur les chaînes généralistes d’information et aux micros de radios d’opinion, nous montraient qu’ils ne savaient pas grand chose sur le Covid et qu’ils étaient dans l’expectative la plus totale.
On aurait aimé, pour certains d’entre eux, qu’ils consacrent un peu plus de temps à leurs malades et à la révision de leurs cours de virologie et d’épidémiologie plutôt que de les voir pérorer à la Télé, essentiellement d’ailleurs pour critiquer le traitement du Professeur Raoult (lequel Professeur Raoult a fait un peu fort au niveau de la com et a entrainé les réactions), plutôt que de suggérer des voies différentes, de nouveaux traitements, des constatations explicatives autour de la situation… qui auraient pu donner des résultats intéressants, voire rassurer un tantinet le "vulgum pecus".
Aidés en cela par une presse et des journalistes toujours à la recherche de scoops plutôt que de la vérité, ils ont sans doute été au delà de leur prérogatives et leurs compétences, mais ça c’est humain…
lundi 8 juin 2020
Faut-il priver le scientifique de télé ?
Réponse d'un ami universitaire à mon billet sur "la problématique du "manque de sérieux des scientifiques", en l’occurrence ici, des grands médecins."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire