samedi 6 juin 2020

Le Gilet jaune est-il stupide ?

Pourquoi le gilet jaune se plaint-il ? Toutes les études montrent que son pouvoir d'achat a augmenté. Voilà ce que disaient deux économistes. La thèse n'est pas nouvelle.

Le Gilet jaune se plaindrait-il le ventre plein ?

Tout dépend ce que l'on met dans "pouvoir d'achat". Imaginons que je veuille donner à mes enfants ce que mes parents m'ont donné, le puis-je ? Là, tout change. Car il y a deux choses importantes : l'éducation, et le logement. Aujourd'hui, les formations d'élite se sont concentrées en quelques endroits, hors d'atteinte de la majorité de la population, quelle que soit son QI, et le prix de l'immobilier (en particulier à proximité des dits endroits) a explosé. Il ne faut pas parler de pouvoir d'achat, mais d'inégalités. C'est à dire d'injustice. Et, pour l'injustice, on fait la révolution, messieurs les économistes.

Aucun commentaire: