mardi 9 septembre 2008

J’ai toujours tort

Ma mère, qui semble lire mon blog, m’appelle. Pourquoi ai-je changé d’avis aussi radicalement concernant Sarah Palin ? (Sarah Palin, la parole est à la Défense après Inquiétante Palin.) Je lui ai dit ce que j’annonce à tous mes clients. Au début d’une mission j’ai toujours tort. Je crois même que cela est naturel. Que nous avons tous tort au début d’un changement.

Pourquoi ai-je tort ? Initialement, j’absorbe la culture de l’entreprise, je crois en son discours. Plus qu’elle-même peut-être. Erreur ! Si elle a besoin de changer, c’est qu’il y a quelque part quelque chose qui ne va pas. Et ce qui ne va pas est très profond dans l’inconscient collectif. Un matin (dans le meilleur des cas) je suis réveillé par un paradoxe. Mon esprit a manqué de rigueur, par paresse. Mais le « déchet toxique » que j’essayais d’éliminer est ressorti pendant la nuit. Le discours ne colle pas. C’est ce que j’appelle « l’effet Colombo ». C’est en tentant de résoudre le paradoxe qu’on arrive à trouver la clé du changement. Le fameux « effet de levier ».

Qu’est-ce qui ne va pas dans le cas Palin ?

  1. Tout ce que je lis est d’accord, des bloggers démocrates au Monde, en passant par The Economist (favorable aux Républicains). Toutes les explications sont cohérentes. Or, ce que j’ai oublié, c’est que tous ces gens sont des intellectuels. Ils ont une culture particulière, et les biais qui vont avec. Je ne m’étais pas demandé comment pensait la vaste majorité.
  2. Aussi bizarrement que cela puisse paraître, à l’exception de quelques sophistes enfoncés dans leurs contradictions, je n’ai jamais rencontré de gens malhonnêtes. Tous voyaient midi à leur porte, ce qui les rendaient inquiétants vus d’une autre porte. Voilà tout. Or, je condamnais Sarah Palin sans appel.
  3. Et le pire est pour la fin. J’ai été victime d’une erreur de raisonnement : les idéologues font échouer le changement. Ce n'est pas Sarah Palin qui doit conduire la nation, mais John McCain.

Un exemple pratique d'effet Colombo : Effet de levier du week end.

Aucun commentaire: