samedi 13 décembre 2008

Nicolas Sarkozy et la méthode navette

La technique de Nicolas Sarkozy, selon mon radio-réveil : rencontrer séparément toutes les parties prenantes d’une négociation, puis les réunir une fois qu’elles sont d’accord.

C’est la « méthode navette », la technique qui illustre mes livres. L’exemple type de ce qui permet de construire un « ordinateur social ». Sa raison d’être est relativement évidente. La caractéristique d’une société est qu’elle ne bascule qu’en bloc. Elle tend à faire corps. Ça pose un gros problème au changement : pour faire changer un groupe, il faut changer tout le monde !
Le problème disparaît lorsque vous isolez les membres du groupe. Ils ne sont plus contraints par le groupe. Ils retrouvent leur libre arbitre. Le travail de négociation individuel, par définition, conduit à un consensus. Il devient la nouvelle pensée unique du groupe. On peut alors le réunir : il pense de nouveau la même chose.

C’est un exemple à la fois de ce qu’est un changement (modifier les règles qui organisent le comportement d’une communauté) et d’une technique élémentaire pour le conduire.

Compléments :
  • Les raisons pour lesquelles les hommes bougent en masse sont nombreuses. Psychologiques (« validation sociale » : CIALDINI, Robert B., Influence: Science and Practice, Allyn and Bacon, 4ème édition, 2000), mais aussi tout bêtement pratiques : les automobilistes doivent tous respecter la même priorité. La société a besoin que tout le monde suive les mêmes règles.
  • Sur les modes de régulation des communautés : Governing the commons.
  • Bien entendu, face à un grand groupe, cette technique ne peut être appliquée telle que.

Aucun commentaire: