jeudi 22 décembre 2011

Canaliser le déluge de données

Le rapport "Future Work Skills 2020" de l'Institute for the Future (cité dans un post précédent) relève un défi intéressant pour les travailleurs du futur que nous sommes tous : savoir gérer intelligemment les données à notre disposition sur les réseaux, dont le volume croît à une vitesse exponentielle.

Le phénomène du Big Data a déjà fait l'objet de nombreux commentaires, par exemple par McKinsey qui estime que les données deviennent un troisième facteur de production à côté du capital et du travail.

Le défi se situe également au niveau individuel. Nous étions déjà débordés par l'email ; nous le sommes encore d'avantage par Facebook et tout cela n'est qu'un début.

Quelles compétences et nouveaux comportements devons-nous développer pour ne pas se laisser noyer mais, au contraire, canaliser ce déluge et en tirer profit au moment de prendre des décisions ?

  1. Donner du sens / interpréter les données ("Computational Thinking") :
    • utiliser des outils de simulation pour assister la prise décision (cf. la mode des "business games" ou des "serious games")
    • développer nos compétences d'analyse statistique et de raisonnement quantitatif
  2. Prioriser et filtrer les données ("Cognitive Load Management") :
    • réduire le "bruit" et identifier les données les plus importantes en utilisant, par exemple, des "interfaces adaptables" qui simplifient les données en fonction de l'activité cérébrale détectée
    • utiliser les techniques de "filtrage social" : classer les flux de données, ajouter des tags et d'autres méta-données
L'étude rappelle tout de même qu'il faudra toujours tenir compte des limites technologiques :
    • tout modèle n'étant qu'une approximation de la réalité, la gestion des données devra toujours s'appuyer sur l'intuition et le sens des réalités (ouf !)
    • ne pas devenir prisonnier de systèmes automatisés pour les situations où les données font défaut
A priori, les littéraires et les créatifs ont donc encore un avenir...

Aucun commentaire: