Comme caricature de résistante au changement, la Corée du Nord fait très fort. La succession dynastique sans précédent dans un pays communiste révèle au monde ce que produit un conservatisme idéologique de fer.
Soixante ans après la fin de la guerre civile, le contraste avec son voisin du Sud est tout simplement sidérant, abyssal et scandaleux :
- une armée 2 fois plus nombreuse pour une population 2 fois moindre (1,2 million d'hommes - hors réserve estimée à 4,7 millions - pour 24 millions d'habitants)
- un espérance de vie (64 ans) de presque 15 ans inférieure
- un revenu par habitant de 1.118 dollars contre 29.835 dollars au Sud
- au moins 200.000 prisonniers dans les camps de travail
- 7% de la population en état de malnutrition aigüe et près de 40% des enfants présentant des retards de croissance biologique (source onusienne, 2005)
- à peine 2.000 kilomètres de routes "pavées" et moins de 300.000 véhicules en circulation (presque tous utilisés par l'armée)
Je m'arrête là.
Tout cela pour quoi ? Pour maintenir une idéologie et une nomenklatura, certes. Mais aussi pour permettre à la Chine de maintenir un glacis anti-occidental à ses frontières, en rendant impossible l'inévitable réunification coréenne. Un changement politique en Corée du Nord aurait sans doute des répercussions importantes pour la Chine. Et là s'arrête la caricature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire