Alors, elle est à la place de la Grèce moderne. À la fin des années 20, elle est submergée par des capitaux français et américains. Bulle spéculative, les salaires augmentent et l’Allemagne n’est plus concurrentielle. Puis, ces capitaux se retirent. La monnaie allemande étant contrainte par l’étalon or, ne peut se dévaluer (même problème que la Grèce avec l’euro). Il faut imposer une baisse des salaires par la force. Politique de rigueur. Les banques s’effondrent. Les Anglais proposent l’équivalent du Fonds de solidarité actuel. Il est refusé par Américains et Français (qui ne veulent pas, en outre, d’une réduction de dette allemande).
Le cercle vicieux de la dépression aurait été causé par une fuite des capitaux, combattue par des politiques de rigueur, qui asphyxient l’économie et créent le chômage. L’argent revient et le cercle vicieux s’achève lorsque l’Allemagne décroche de l’étalon or.
Ce qu’il y a de différent aujourd’hui ? Les USA qui pourraient coordonner une politique de sauvetage internationale ; les systèmes de protection sociale qui atténuent le choc d’une crise (tiens, je croyais que c'était le mal absolu...) – le chômeur continuant à pouvoir dépenser ; la BCE, qui pourrait regonfler la masse monétaire. Seul problème : elle ne semble pas vouloir le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire