jeudi 6 avril 2017

Madame Clinton

Pourquoi Madame Clinton a-t-elle suscité une telle haine ? J'ai multiplié les explications issues de la presse américaine. Elles ne sont pas convaincantes. 

Il y a mieux. Plus théorique, mais peut-être plus proche de la réalité. Mme Clinton est l'anti Poutine. M.Poutine a pris la tête d'une croisade conservatrice. Elle veut restaurer des valeurs traditionnelles contre une contre culture venue des USA, qui veut les liquider. Et le champion de cette contre culture, c'est Mme Clinton. Pas M.Obama. D'ailleurs, elle était vue comme un "faucon", lorsqu'elle était ministre des affaires étrangères. Pour imposer ses idées, elle était partisan de la hard power. 

Ce courant de pensée, et peut-être ses conséquences, pourrait avoir suscité une émotion vive chez beaucoup de gens (elle n'a pas hésité à qualifier une partie de ses concitoyens de "deplorables", en anglais), un peu partout dans le monde.

(Quelle est cette contre culture ? Voici ce que disait The Economist de ce que pensent les jeunes Anglais : "Pour eux les causes sociales et morales telles que le droit des homosexuels et l'égalité des sexes sont plus importantes que des choses comme l'assistance sociale ou la santé. En ce qui les concerne, les gens ont le droit de s'exprimer par ce qu'ils consomment et par leurs choix de vie.")