Hier j’entendais débattre de la recomposition de famille chez RFI. Un journaliste écrivain s’étonnait de ce que ses enfants ne se réjouissent pas du bonheur qu’il éprouvait à avoir changé d'épouse. Par ailleurs il reconnaissait qu’il ne pouvait pas aimer les enfants de sa nouvelle femme comme il aimait les siens.
Je me suis demandé ce qu’avaient pu penser ses enfants. Peut-être n’étaient-ils pas contents du nouvel arrangement ? De l’aveu du journaliste, se retrouver dans un couple recomposé ne semble pas confortable. Les parents ont préféré leur intérêt à ceux de leurs enfants, non ?
Mais n’est-ce pas surtout un problème culturel ?
- Les enfants vivent leurs premières années dans une famille unie, et en tirent la conclusion logique que c'est ainsi que la nature est faite. Ils semblent justifiés de se sentir dupés lors d'un divorce.
- Chez les nobles d’Ancien régime, qui faisaient élever leurs enfants par leurs valets, les époux étaient relativement indépendants (le mariage étant avant tout une alliance entre familles). Les enfants ne devaient pas être étonnés par les fredaines de leurs parents, qu'ils estimaient avant tout pour leur lignage et leurs qualités personnelles.
Ne serait-il pas logique que, dans un monde où l'individu ne voit rien au dessus de son intérêt personnel, on en revienne à des arrangements du type de ceux de l'Ancien régime ?
Compléments :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire