Les habitants des pays pauvres seraient moins intelligents que ceux des pays riches.
Explication : les conditions de vie des pauvres empêchent leur cerveau de se développer correctement.
Cependant l’article définit l’intelligence par le QI. Ce qui me pose des questions : qu’est-ce que l’intelligence ? Y a-t-il corrélation entre le QI et une capacité utile ? Et si le QI, avec sa très bizarre mesure, était un produit culturel ?...
.
Compléments
- Une vie trop protégée n’a pas que des bénéfices : faute d’infections, le système immunitaire se retourne contre le corps. D’où asthme et allergies. (Même article.)
4 commentaires:
Je pense personnellement qu'il pourrait y avoir une part de vrai dans ce ui vient d'etre dit. Cependant de qulle intelligence parlons-nous? D'une intelligence intellectuelle qui se developpe au fur et a mesure de l'acquisition de connsissances, donc d'un savoir, et qui permet une analyse, donc une acceptation ou un refus, de nouvelles connaissances puisqu'elles peuvent entrer en accord ou en conflit avec ce qui est acquis et considere comme certitude. Ou parlons-nous plutot d'uneintelligence pratique qui se developpe au contact permanent d'un travail continu qui cree experience, specialisation ou expertise?
CLARK G. KHADIGE, dba, desg
cgcjmk@inco.com.lb
Je n'ai pas de réponse.
Je me souviens d'avoir disserté pendant tout un cours sur la question quand j'avais quatorze ans, et je ne suis toujours pas plus avancé.
Et les définitions érudites ne paraissent pas plus claires qu'à l'époque : http://www.cnrtl.fr/definition/intelligence.
En tout cas, elles ne semblent correspondre que d'assez loin à la définition du QI. (Il semblerait que Binet ait répondu à la question "qu'est-ce que l'intelligence?", "ce que mesure mon test".)
Ca dépend de ce qu'on entend par pauvre et par intelligent... Un saoudien est-il plu sintelligent en moyenne qu'un indien? Ca reste à démontrer...
Si l'on dit QI = intelligence, alors des études montrent une corrélation entre intelligence et PIB (voir le lien du billet).
Enregistrer un commentaire