samedi 11 juin 2011

Pour sauver la Grèce, il faut la restructurer

Le gouvernement grec envisage une réorganisation de son pays qui ressemble à celle que réalisent périodiquement les entreprises.

Il s’agit de changer la constitution qui protège des fonctionnaires corrompus et des armateurs ; de mettre à la retraite les dits fonctionnaires, de les remplacer par les jeunes, qui sont chômeurs et bien formés – ce qui permettra aux impôts de rentrer ; de revoir le système judiciaire (qui protège les fraudeurs) ; de créer un cadastre ; de réduire le budget militaire (justifié par la peur d’une agression turque) ; d’imposer l’Église… La Grèce ou les écuries d’Augias - Coulisses de Bruxelles, UE

Dans ces conditions, les prêts européens sont l’investissement nécessaire à cette restructuration.

Si elle réussit, les économistes anglo-saxons, qui exigent la faillite de la Grèce n’auront plus qu’à manger leur chapeau. Voilà qui devrait motiver les Grecs.

Compléments :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez moi je possède un four made in germany, un micro-onde de la même origine, un lave-vaisselle, lave-linge, des plaques chauffantes itou, une voiture teutonne, et certainement bien d'autres appareils conçus, fabriqués, exportés par les Allemands. Alors ils peuvent bien dire (en toute rigueur) ce qu'ils veulent des Grecs qui en dépit de statistiques qui ne veulent rien dire ne doivent en effet pas produire grand chose (même la filiale grecque de l'Allemand Puma publiait des chiffres faux, à l'instar des déficits publiques faussés eux-aussi). A ce compte-là, on peut toujours publier des heures travaillées sans aucun sens, personnellement je n'en vois pas l'intérêt : désinformation.

Christophe Faurie a dit…

Je mange dans un restaurant grec, mes amis partent en vacance en Grèce. Mon lave-vaisselle allemand est fichu, et j'ai dû renouveler mon aspirateur tout aussi allemand.

Anonyme a dit…

Ah bon et pourquoi les acheteurs du monde entier continuent alors d'acheter allemand ? Pour ma part tous mes lave-vaisselle et lave-linge allemands ont duré au moins 20 ans. Si vous préférez acheter grec, à votre bon coeur.

Et si les Grecs travaillent beaucoup en profitant en plus de l'attractivité touristique de leur pays et de leur cuisine, je ne vois pas dans ce cas pourquoi la note long-terme de leur dette vient une nouvelle fois d'être dégradée, fichant l'économie européenne sans dessus-dessous.

Bon appétit (n'hésitez pas à laisser un gros pourboire).

Christophe Faurie a dit…

Ce que je veux dire est que chacun a ses forces.
La Grèce a besoin d'être réorganisée pour être (plus) efficace. Et c'est peut-être ce qui va se passer.