Que dit la systémique ou théorie des systèmes sur notre élection présidentielle ?
Le concept de système, appliqué au groupe humain, signifie qu'il est régulé par des mécanismes qui maintiennent la valeur de certains paramètres importants pour sa survie (cf. la température du corps, pour l’homme).
La première conséquence de la systémique est l’homéostasie. Le système ne peut pas évoluer. Et cela se vérifie assez bien avec nos politiques : depuis 40 ans, de gauche ou de droite, les réformes échouent. (Quel que soit notre vote, il ne compte pas ?)
La seconde conséquence est que notre crise actuelle peut venir d’un système dysfonctionnel. Le seul moyen d’en sortir est de le transformer. C’est probablement ce qui s’est passé après la seconde guerre mondiale.
Pour cela, il y a la solution du « leader » vue plus haut, et l'idée plus originale qui consiste à « casser le système », en le poussant à l’absurde (les experts appellent cela un changement de deuxième ordre). Autrement dit de faire le contraire de ce que nous dicte la raison, par exemple voter pour le candidat le plus dangereux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire