Elle aurait un chiffre d’affaires entre 4 et 4,5md$, une marge supérieure à 50% et récupérerait une partie notable de l’affichage publicitaire Internet aux USA. Cela justifie-t-il une telle valorisation ? D’autant que l’enthousiasme pour Facebook pourrait être en passe de tiédir…
En fait, la valeur de Facebook est liée à l’atteinte d’un Graal qui remonte à la bulle Internet : on lui prête la capacité d’inventer un algorithme qui transforme l’information qu’il reçoit de ses utilisateurs en une indication utile pour l’entreprise.
Facebook est ce que les financiers appellent une « option ».
Compléments :
- Sources : The value of Facebook » INSEAD Blog, Personal Data’s Value? Facebook Is Set to Find Out - NYTimes.com et Critical scrutiny awaits Facebook’s IPO – Financial Times.
- L'enquête d'Hervé Kabla donne de moins bons chiffres : 3,7md$ de chiffre d'affaires, 1md$ de bénéfice.
- Le prix d’une option se calcule en fonction de ce qu'elle peut faire gagner et de la probabilité du gain. Je soupçonne que tous les deux doivent être particulièrement élevés pour justifier 100md$...
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