The Economist donne en exemple l’Europe du Nord.
Dans les années 80/90 elle aurait eu sa crise. Son Etat
était devenu trop gros. Elle l’a réformé. Comme la Chine ?, elle a libéré
un peu son entreprise. Maintenant ses pays sont au sommet de tous les
classements.
Peut-on imiter l’Europe du Nord ? Difficile à dire. Ce
sont de petits pays (26m en tout). Avec le cas particulier de la Norvège,
membre de l’Opep. Beaucoup dépend de sa culture, de la confiance et du
consensus. Son modèle d’entreprise est proche de l’allemand : niche,
innovation, long terme (fondation et famille), culture et forte automatisation.
Peut-être aussi internationalisation. Et capacité à « s’ajuster aux règles dictées par les grands pays ».
En tout cas, le système éducatif finlandais semble mériter
un examen. Ce serait le meilleur au monde. Et pourtant, il serait économe. On y
encouragerait la créativité et l’apprentissage de groupe. Il se caractériserait
par des enseignants compétents et modestement payés, et à qui on laisse la
possibilité « d’expérimenter de nombreuses techniques d’enseignement ».
Ils sont attirés par les caractéristiques du système finlandais : « confiance et stabilité ». Et
surtout, le « respect » que
l’on a pour eux.
Leçon ? Peut-être qu’un pays en difficulté doit
se demander quelle est, au fond, sa mission (« la capacité d’investir dans le capital humain et de protéger le peuple
des perturbations qui font partie du système capitaliste » pour les
pays du nord). Et, ensuite, comment la mener à bien avec les moyens du
bord. Et ce, avec pragmatisme. Et en évitant avec soin les idéologies.
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