lundi 15 juillet 2013

Du débat démocratique aux USA

Le « mariage pour tous » a été légalisé aux USA. La façon dont cela s’est fait semble en dire long sur l’Amérique.

On est loin de l’affaire Dreyfus, de ses intellectuels et de l’affrontement entre justice et intérêt supérieur de la nation. C’est le marketing qui aurait fait basculer l’opinion ! Il n’est pas question de raison dans ce débat « démocratique ». On cherche à déclencher un mouvement de masse. Pour cela, il faut faire croire que l’on a le nombre pour soi. Les leaders d’opinion (par exemple les sportifs) jouent un rôle décisif pour faire basculer le peuple. Susciter l’émotion populaire est critique. Il faut associer sa cause à des valeurs fondamentales. Et, peut-être plus encore, la faire paraître « cool ».
« une pression sociale positive poussait la cause des homosexuels ». « les marketers font croire que « tout le monde le fait » ». « les mouvements sociaux de l’ère numérique ont de mêmes tactiques qui les rendent populaires et les font ressembler à des « clubs » que les gens veulent rejoindre ».
« Les bons marketers choisissent des valeurs qu’il est difficile de contester (…) telles que les valeurs familiales, le respect du mariage, la liberté individuelle. » « il y avait moins de drapeaux arc en ciel et plus de drapeaux américains. »
« Il est devenu « uncool » (…) d’être anti-homosexuels »
Plus curieusement peut-être le monde des affaires est un acteur du débat démocratique. Les marques soutiennent des causes pour développer leurs ventes. « Je suis fière de porter des marques dont je partage les valeurs. »

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mettre en application ce que une majorité veut est la substance même de la démocratie...mais démocratie ne veut pas dire "juste" ou "equitable" ou tout autre adjectif à connotation morale...A propos du renversement de Morsi par l'armée, nous avons entendu les partisan de ce renversement rappeler que Hitler entre autre avait été élu démocratiquement. La démocratie est un régime politique "inventé" par l'occident et ce n'est que cela; cela n'a aucune vertu morale ou comportementale. Chaque culture adapte la démocratie suivant ses besoins: ce n'est que l'illustration de la diversité humaine. Certaines cultures ont même des valeurs qui sont quasiment incompatibles avec la notion de démocratie.