La Rochelle, il y a un mois. Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé à la plage. C'est peut-être pour cela que quelques détails m'ont frappé. Tout d'abord, j'ai vu une petite minorité de pères s'occupant de leurs enfants. Nouvelle tendance ? Je me demande, par ailleurs, si je ne les ai pas repérés parce qu'ils n'étaient pas très adroits dans leur fonction. Il faudrait, probablement, que l'apprentissage commence dès l'enfance. En particulier que les garçons jouent à la poupée.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de couples blanc et noir. Pourquoi ne m'en suis-je pas rendu compte à Paris ? Peut-être parce que Paris n'est pas une plage, et que je ne vois pas les couples ensemble ? Pas sûr, finalement. Quand je regarde autour de moi, dans mon quartier, je vois beaucoup de couples franco-asiatiques.
Explication ? Une hypothèse, pas très scientifique : Paris serait plutôt une ville de riches globalisés, qui vont chercher leurs conjoints à l'étranger ; La Rochelle serait une plage de pauvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire