mercredi 23 septembre 2015

VW et la vertueuse Allemagne

L'Allemagne a bonne mine. Son entreprise la plus prestigieuse triche à grande échelle ! Et en plus cela concerne l'écologie, une croisade du pays et de ses gouvernants. Comment dans ces conditions peuvent-ils donner des leçons de vertu au reste du monde ? En particulier à la Grèce ? Voilà, me semble-t-il, ce qu'il faut retenir du scandale VW. 

Et si la vertu était le vice de l'Allemagne ? Lorsque l'on se donne des objectifs trop nobles, le seul moyen de les atteindre est de tricher ? Enantiodromie ?

(D'autres constructeurs vont-ils être touchés ? Si je comprends bien, les sanctions contre VW tiennent aux lois américaines. Les Français exportant peu devraient être peu touchés. Il est aussi possible que la taille du moteur entre en jeu. Plus c'est puissant, plus ça émet. Les Allemands vendent du gros cube pour gros riche, nous de l'équivalent Traban pour prolo. En revanche cela pourrait flinguer le marché du diesel.
PS. J'avais tort : ce sont plutôt de petites voitures qui sont concernées. En tout cas, la manipulation ne toucherait que les USA. Article du Monde.
PS2. On soupçonne le gouvernement allemand d'avoir été au courant des malversations de VW...)