L'attaque de Facebook par le fondateur de wikipedia nous rappelle que certaines autorités morales affirment que la gratuité est le vice d'Internet. Si Facebook, par exemple, était payant, il n'aurait pas besoin d'espionner notre intimité, pour en tirer de quoi nous faire chanter.
Le modèle wikipedia est un modèle intermédiaire. C'est celui de l'Eglise. La puissance de l'Eglise vient du nombre de ses fidèles. Mais ses finances sont alimentées par la charité d'une minorité. Et le modèle est d'autant plus efficace que ses coûts sont faibles, puisqu'il n'y a pas de "plus value" empochée par les propriétaires du système.
Un autre modèle est celui de l'Etat ou du bien public. Il est identique à l'Eglise, en termes de coûts, mais c'est la communauté dans son ensemble qui le finance, selon ses moyens. Ce qui améliore les chances que le dispositif serve l'intérêt général (la minorité charitable ayant rarement des intentions très chrétiennes...). Mais il est plus difficile à mettre en place que les autres systèmes, qui dépendent de l'initiative individuelle.
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